TRICENTENAIRE DE SAINT-PETERSBOURG
Histoire de la bibliothèque de Voltaire
Présentation de l’exposition
Lors de l’exposition consacrée à la Duchesse du Maine qui se tient dans le château de Sceaux, les visiteurs ont admiré, pour la première fois en France, une partie des œuvres de la Bibliothèque de Voltaire, grâce au concours de la Fédération Nationale du Patrimoine.
Lors de l’achat du château de Sceaux par Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de la Marquise de Montespan, et de son épouse Louise–Bénédicte de Bourbon, Duchesse du Maine, en 1700, Voltaire ne tarde pas à rejoindre ce haut-lieu de fêtes et de divertissements…
Plus tard, c’est dans l’élégant château de Cirey, en Haute Marne, que Voltaire a vécu avec Emilie du Châtelet pendant 15 ans, de 1734 à 1749. Le couple a rassemblé une collection de plus de 21000 livres dans leur célèbre bibliothèque. Ils avaient pour but de découvrir et d’étudier « les grandes vérités ». Des savants venaient de loin, tout le monde voulait savoir ce qui se passait à Cirey.
Voltaire meurt le 30 mai 1778. Madame Denis, sa légataire universelle, refusa tout d’abord de vendre la bibliothèque de Voltaire à un admirateur sincère et de longue date, le landgrave Frédéric II de Hesse-Cassel ; elle revint sur sa décision de conserver cette collection dans sa famille en acceptant la proposition d’achat faite par Catherine II en juillet 1778. Henri Rieu, l’ami surnommé « cher corsaire » par Voltaire et qui avait hérité des livres anglais de l’écrivain, suivit l’exemple de Madame Denis et céda à Catherine II ses ouvrages ainsi que sa collection personnelle d’éditions rares et de manuscrits de Voltaire. A cette occasion, il fournit à Grimm, l’agent littéraire de Catherine II, deux catalogues rédigés de sa main : « la notte des Livres Anglois qui ont appartenu à Monsieur de Voltaire & qui sont à la disposition de M. Impériale » et « le Recueil des Œuvres de Voltaire ». On trouve dans ces catalogues non seulement le titre d’un ouvrage, mais aussi le lieu et la date de publication, le nombre de volumes, parfois son origine, ainsi que la présence de notes marginales de Voltaire.
La bibliothèque de Voltaire est donc conservée presque intégralement dans la Bibliothèque Nationale de Russie à Saint-Petersbourg. Ce centre poursuit ses recherches sur l’utilisation par Voltaire de ses livres et participe à la conservation et la mise en valeur des richesses de sa bibliothèque via un programme de collaboration internationale.
Crédits
Cette exposition organisée par le musée de l’Ile de France a reçu l’aide de la DRAC Ile-de-France, de la Fédération nationale du patrimoine, dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la ville de Saint-Petersbourg
Commissaire de l’exposition : Cécile Dupont-Logié
Scénographie : Franck Fortecoëf et Muriel Delamotte (Sté le Scénoscope), assistés de Laure Cheung
Conception graphique : Pierre Milville et Julien Colboc
Conception lumière : Alexis Coussement
Audiovisuel : Muriel Delamotte et Florian Perret
Réalisation son : Patricia Delasalle
Peinture Décor : Eric Gazille et Frédéric Heurlier
Maquette : Etienne Lefrançois et Jean-Louis Leibovitch
Construction : Centre technique départemental des Hauts-de-Seine sous la direction de Jean-François Lepeillet / Sté RM Production
Technique Lumière : Sté A-Z Diffusion
Technique Audiovisuelle : Sté Attitude Multimédia
Fabrication graphique : En apparence / Sipa-Labo
Communication : Agence Catherien-Dufayet / service Communication du Conseil Général des haut-sde-Seine : Marie-Christine Leclerc
Musique choisie par Catherine Cessar