MAURICE UTRILLO (1883 – 1955) ET BOURG LA REINE
L’histoire des oeuvres sur Bourg la Reine, signées Utrillo, repose sur cinq cartes postales (au terme de notre enquête aujourd’hui), dont quatre représentent des vues de Bourg la Reine.
On sait que dès 1909, la santé d’Utrillo se dégrade. Elle l’empêche parfois de peindre en extérieur. Il réside alors en maison de santé ou sous la surveillance d’un de ses proches dans l’atelier ou une chambre d’hôtel. Sa mère l’artiste Suzanne Valadon (1865-1938), et André Utter, le second mari de celle-ci, lui procurent des cartes postales afin qu’il trouve de nouveaux sujets et puisse poursuivre son travail.
« Maurice, Utrillo, V » – Gustave COQUIOT – Editeur André DELPEUCH – 1925.
1 « Rue de Bièvre », carte comportant une erreur dans sa légende (de Bièvre au lieu de la Bièvre)ayant servi de modèle à de nombreuses peintures sous différents titres : Bourg la Reine, Rue à Bourg la Reine, Bourg la Reine sous la neige, Bourg la Reine en hiver, Rue à Bourg la Reine sous la neige, Rue de Bourg la Reine sous la neige, Paysage de neige à Bourg la Reine. On peut voir à gauche, l’ancien presbytère qui jouxtait l’église et à droite, l’immeuble qui deviendra l’école Notre-Dame.
Comment expliquer cette « engouement » pour cette rue alors qu’aucune trace du passage de l’artiste à Bourg la Reine n’a pu être découverte aujourd’hui? Visites à Emmanuel Bénézit, rédacteur du Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, qui habitait la « Villa Jeanne d’Arc » située dans cette rue? Production alimentaire d’UTRILLO pour payer ses addictions ? Faux non détectés ? Autant de questions sans réponse à ce jour…
« Rue à Bourg la Reine sous la neige » Huile -1936-1937.
« Bourg la Reine ». « Bourg la Reine en hiver ».
« Paysage de neige à Bourg la Reine ».
« Rue à Bourg la Reine ». Couverture de BOURG LA REINE – Bulletin Officiel Municipal n°68
« Rue de Bourg la Reine sous la neige » vers 1938. Faux Utrillo découvert par l’association Maurice UTRILLO.
2 « Une rue de Bourg la Reine» reproduit fidèlement une carte postale représentant la « rue Bobièrre de Vallière » avec une légende mal orthographiée (Robierre au lieu de Bobierre). Cette peinture à l’huile est située rue Robierre-de-Vallaire dans le descriptif du catalogue de vente de la galerie Parke-Bernet en 1969 ! Elle est adjugée à 107.019 euros, le 3 décembre 1996. La maison au 1er plan est celle d’Emile Parcq, l’architecte de notre Villa Jeanne d’Arc.
3 « Maison de l’Infante d’Espagne à Bourg la Reine » est l’établissement des Sœurs de Notre Dame du Calvaire, situé dans l’ancienne Maison royale dont le bâtiment central est toujours existant, il est visible depuis le 5 rue Ravon et abrite aujourd’hui l’Institut des Jeunes Sourds.
Cette toile rappelle l’entrevue, en ces lieux, le 2 mars 1722, entre Louis XV et sa promise, l’Infante d’Espagne.
Les anciennes cartes postales ne mentionnent pas ce fait historique mais parfois celui de « Ancien Château d’Henri IV ». Pourquoi Utrillo a-t-il choisi cette anecdote moins connue comme titre? En hommage à Miquel Utrillo, l’homme d’origine espagnole qui l’a reconnu en tant que son fils et lui a donné son nom ?
Cette peinture (vers 1915), n’est pas l’exacte reproduction des documents de son époque, l’artiste a ignoré le clocheton et le style de la nouvelle aile gauche en le remplaçant par le même que celui de l’aile droite et en ajoutant un puit (autrefois situé à gauche de l’entrée du parc)pour donner plus de véracité à cet évènement du XVIIIè siècle. Elle a été vendue 96.000 dollars, le 9 novembre 1999.
4 « La Bièvre à Bourg la Reine» est la reproduction fidèle de la carte postale « Les Bords de la Bièvre », située à la limite des villes de Bourg la Reine et l’Haÿ-les-Roses. Elle fait l’objet de deux toiles du peintre. Peinte vers 1925, elle fut vendue 50.400 euros.
La deuxième, une gouache peinte en 1923, intitulée Maison de santé du docteur MARTEAU à Bourg la Reine, et dédicacée à André Derain (ami peintre), présente des modifications de la ferme qui devient un établissement avec une fenêtre grillagée et une publicité pour l’absinthe ainsi qu’une plaque marquée « Cabinet du docteur ». Elle ouvre la porte à une enquête qu’on pourrait intituler « A la recherche du docteur MARTEAU ». Elle est l’une des deux toiles du peintre faisant mention de ce praticien. Utrillo a-t-il voulu rappeler ses nombreux séjours dus à l’alcool, en maison de repos et faire un jeu de mot avec le nom « Marteau » signifiant folie ? Elle atteignit 35.000 dollars, le 5 novembre 2013.
5 « Maison du docteur MARTEAU à Bourg la Reine » représentant la caserne d’infanterie de Compiègne, on est bien loin de Bourg la Reine. Encore des questions avec cette gouache sur papier de 1923!
« Caserne à Compiègne » représente bien, cette fois-ci, une carte postale de cette ville.
« Maurice Utrillo » – Gabriel-Joseph GROS – Editions G. CRES & CIE – 1927
Philippe CHAPLAIN
2024 05 19