Autrefois situé sur les bords du grand canal, (comblé en 1887 et devenu, le Boulevard Charner puis l’actuelle rue Nguyen Hué) et sur un terrain (occupé aujourd’hui par le Trésor), l’ancien marché était constitué de paillotes.
Le Temps illustré – 1860
Le Monde illustré – 1864 12 24
Plan de SAIGON – 1870
Après un incendie, en juillet 1870, il est reconstruit par l’entrepreneur Albert MAYER, à partir du 30 novembre de cette même année. A cause de problèmes financiers de la municipalité, ce marché, situé sur le même emplacement, devait être provisoire. Il est doté d’une charpente en bois couverte en tuiles, avec un « sérieux aménagement du sol»: pavage, égouts, canalisations d’eau. Il comprend cinq corps de bâtiments : une halle aux épiciers, une halle aux bouchers, une halle aux poissons, une halle aux légumes, une halle des restaurateurs. Ce marché « provisoire » perdurera, de 1871 à 1914 et coûtera très cher en entretien.
1882 – GSELL Emile
1896 – SALLES André
En 1901, la Municipalité décide la construction « d’un marché digne de SAIGON et sur un autre emplacement». Les bâtiments ne seront construits que douze années plus tard, pendant l’époque coloniale française, par les Etablissements BROSSARD & MOPIN qui remportent le concours, en avril 1912. Ils sont inaugurés, le 29 mars 1914 par le maire de SAIGON, Eugène CUNIAC et le gouverneur par intérim de la Cochinchine, Maurice Le GALLEN. Leur coût est alors de 1.000.000 de francs-or.
Compagnie BROSSARD & MOPIN, 48 rue Richaud puis Nguyen Dinh Chieu en 1920
Appelé « Halles centrales », ce nouveau marché couvre plus de 11.000 mètres carrés de superficie et comprend quatre pavillons d’angle de 1.200 mètres carrés chacun, séparés par deux larges allées cruciformes. Il est accessible par 28 portes de dimensions moyennes et quatre grandes. Sa partie centrale est surmontée d’une coupole de 28 mètres de diamètre. Le ciment utilisé provient de la ville de Hải Phòng qui fournit aussi celui utilisé pour la construction des chemins de fer. Les pavillons d’angles ont des affectations spécialisées, celui du Sud Est est le pavillon de la viande, celui du Sud-Ouest est réservé au poisson, celui du Nord-Ouest aux fruits exotiques, celui du Nord-Est aux œufs et aux volailles. Les deux allées sont occupées par les marchands de légumes et de fruits.
Autour de ce marché, sous une marquise, sont installées de très nombreuses boutiques, de tous ordres, depuis le brocanteur jusqu’au bijoutier, du cordonnier au marchand d’alcool, avec le restaurateur chinois, le marchand d’étoffes, le libraire, le marchand de souliers…
Souvenir de la Cochinchine – 1922 – CRESPIN Louis
Il devient vite un pôle d’attraction, un centre d’affaires, un lieu de rendez-vous, un point de liaison. Il semble que toute l’activité économique de SAIGON vienne graviter tous les matins de sept à neuf heures dans ce quartier.
Philippe CHAPLAIN – 2024 03 17
TRIỂN LẢM ẢNH MỪNG KHAI THỊ PHỐ CHỢ
BẾN THÀNH
Ngôi chợ 110 tuổi, sáng nay nhận được món quà « thơm thảo » của con cháu.
Đó là triển lảm vòng quanh mặt tiền khoảng 30 ảnh phóng lớn lịch sử ra đời và phát triển của Chợ Bến Thành từ 1914 đến nay.
Đặc biệt có những bưu ảnh cổ xưa trong sưu tập của ông Philippe Chaplain , Chủ tịch Hội Di sản Pháp và ông Nguyễn Đại Hùng Lộc, Phó Chủ tịch Hội Tem TPHCM.
Hình ảnh sống động, phóng to trang trọng, thật « mãn nhản ».
Trong chợ còn treo đèn mây tre tạo không khí lễ hội rất Việt Nam.
Cảm ơn các bạn ở Ban Quản Lý Chợ Bến Thành đã thực hiện món quà đặc biệt này.
Tại địa chỉ số 8 Lê Duẩn, bên cạnh Diamond Plaza cũng đã tận dụng hàng rào của mặt bằng đang bỏ trống để làm triển lảm ảnh tương tự.
Mỹ nhân lảo niên – các ngôi chợ truyền thống đều rất cần nhiều hoạt động kỷ niệm NGÀY KHAI THỊ !
Qua đó không chỉ tri ân mà còn thiết thực thúc đẩy quảng bá hoạt động thương mại và văn hóa.
Và không chỉ quảng bá lịch sử chợ trong một ngày !
EXPOSITION DE PHOTOS POUR CÉLÉBRER L’OUVERTURE DE MARKET TOWN
BEN THANH
Le marché des 110 ans, a reçu ce matin un cadeau « parfumé » de mes enfants.
C’est un rond-point autour de la façade d’une trentaine de photos l’histoire de la naissance et du développement du marché Ben Thanh de 1914 à maintenant.
Surtout, il y a des cartes postales anciennes dans la collection de M. Philippe Chaplain Président de Fédération Nationale du Patrimoine et de M. Nguyen Dai Hung Loc, vice-président de la Société des timbres de la ville de Ho Chi Minh City.
Images vives, zoom formel, tellement « délire ».
Il y a encore des nuages de bambou accrochés sur le marché pour créer une ambiance de fête très vietnamienne.
merci au conseil d’administration du marché Ben Thanh pour avoir fait ce cadeau spécial.
À l’adresse n°8 Le Duan, à côté de Diamond Plaza, la clôture de l’étage vacant a également servi à fabriquer un labyrinthe similaire.
Beauties vintage – les marchés traditionnels ont tous besoin de plus d’activités pour la JOURNÉE D’OUVERTURE !
À travers elle, non seulement exprimer sa gratitude, mais aussi promouvoir pratiquement le commerce et les activités culturelles.
Et pas seulement promouvoir l’histoire du marché en un jour !