Bourg-la-Reine : regards sur le passé

Un voyage dans le temps : voilà ce que nous souhaitons vous offrir au fil de ces pages, un voyage, quelque 80 à 100 ans dans le passée, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui nous ont précédés.

En ouvrant ce recueil de cartes postales, témoignages vivants de la vie de la Belle Epoque, chacun pourra, comme à la vue d'un album de famille, partager un instant le quotidien et les souvenirs émouvants des personnes qui les ont vecus et qui ont accepté de nous les commenter.

Bourg-la-Reine était alors un village de 4181 habitants (recensement de 1901) répartis sur une superficie de 178 hectares, dont 58 de propriétés bâties. La culture des rosiers, des arbres fruitiers et forestiers ainsi que la culture maraichère repésentaient la production la plus importante et la principale activité commerciale. Les industries importantes étaient une fabrique de bougies avec 40 ouvriers, une dystillerie de 20 employés, une fabrique de céramique avec 15 personnes et une fabrique de faïence qui en comptait 10. Les 71 ateliers et 21 boutiques étaient presqu'exclusievement situées en bordure de la Grande-Rue. Certaines existent encore : pharmacies, cafés, charcutier...

Si notre ville s'est transformée, on s'apercevra néanmoins, en feuilletant cet ouvrage, que plusieurs paysages nous semblent familliers et que nombre de nos rues restées presque identiques. On doit à la volonté de nos édiles d'avoir préservé notre ville d'une urbanisation trop importante pour privilégier une qualité de vie emprunte de quiétude et de sécurité.

Qu'ils soient ici remercié de l'héritage qu'ils nous ont transmis..

Philippe Chaplain
Président de l'association historique
Bourg-la-Reine de Jadis à Demain
Chaplainph@wanadoo.fr