Sur cette page figure le contenu suivant :

- Histoire de Bourg-la-Reine

 

Voyage à Bourg-la-Reine

Bourg la Reine porte le nom de la reine Adélaïde ou Alix de Savoie, femme du roi Louis VI le Gros puis de Mathieu de Montmorency. Retirée à l’abbaye de Montmartre où elle avait fondé un couvent de femmes, elle y reste jusqu’à sa mort le 18 novembre 1154. La première appellation « le bourg de la reine » apparait dans un texte de 1152 autorisant les religieuses de Montmartre à édifier une église sur une de leurs possessions.

De par sa situation géographique sur un grand axe routier, l’ancienne voie romaine de Paris à Orléans, Bourg la Reine est le témoin au fil du temps des soubresauts de l’Histoire. Première halte pour les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle, elle est aussi la première poste royale où les gens de la cour s’arrêtent pour se nourrir, se reposer et changer d’attelage.

En 1846, la construction de la Ligne de Sceaux en fait une gare importante et un lieu stratégique de communication Paris – Province.

Plus tard, en 1882, l’édification du Lycée Lakanal renforce la venue et l’implantation de personnalités du monde enseignant et artistique.

Transféré en 1821 dans l’emplacement actuel, le cimetière de Bourg la Reine offre à celui qui prend le temps de s’y intéresser, l’histoire de ces personnages qui ont fait la renommée de la ville et contribuer à son essor.

Philippe Chaplain
Président